Les frais de notaire qu’est-ce que c’est ?
Les frais de notaire qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert ? Quels sont les montants ?
Les frais de notaire s’appliquent sur les transactions immobilières, pour lesquelles l’intervention d’un notaire est obligatoire, car lui seul est habilité à rédiger l’acte authentique.
Le montant des frais de notaire dépend du type de bien acheté selon qu’il s’agisse d’un logement neuf ou ancien
Dans notre agence, lors d’un achat immobilier, les frais de notaire sont reglés par l’acheteur du bien. Il s'agit donc de frais d'acquisition, qui majorent le coût global de l'opération, au même titre que :
- La commission de l'agent immobilier intervenu dans la vente
- Les impôts locaux attachés au bien
- Les charges de copropriété et de travaux en cas d'achat dans un immeuble d'habitat collectif
- Les frais d'emprunt en cas de financement par crédit bancaire
Mais à quoi ça sert les frais de notaire ?
Le travail de vérification effectué par le notaire est indispensable (conservation des hypothèques, cadastre, copies des PV d’assemblées générales de copropriété, etc.) et permet d’assurer la sécurité juridique des transactions immobilières. Ce qui garantit à l'acheteur une propriété que personne ne pourra venir contester ou revendiquer.
Et quels sont les montants ?
On parle de « frais de notaire », car c’est au notaire que l’acquéreur du logement verse la somme d’argent correspondant aux frais d’acquisition.
Mais cette somme ne constitue pas la rémunération du notaire, qui en réalité n'en perçoit qu'une petite partie (moins de 20%), l'essentiel revenant à l'État et aux collectivités locales.
Les frais de notaire se calculent en fonction du prix du bien, par exemple pour un bien acheté au prix net vendeur de 200 000 € et avec des frais d’agence de 15 000 €, les frais de notaire sont d’environ 7.5% soit 16 125 euros.
Si vous passez par une de nos agences, voici un petit conseil bien utile si vous souhaitez bénéficiez de frais de notaire réduits.
Lors de l’achat du bien précisez que vous prenez en charge les frais d’agence. Comme les frais de notaire sont calculés sur le prix du bien, vous aurez donc forcément une réduction de ceux- ci.
A bientôt chez Century 21 !